Lieu

Les consultations ont généralement lieu à l’adresse suivante :

Avenue des Biches 11

1950 Kraainem (Stockel)

Parking gratuit et aisé

Honoraires et frais

Les honoraires

recouvrent les divers devoirs accomplis par l’avocat / le médiateur, tels que les consultations, les entretiens en séance, l’étude des dossiers, les entretiens téléphoniques, l’échange de correspondance, les réunions de négociation ou d’expertise, les recherches en doctrine et jurisprudence, la rédaction de conventions, de notes d’audience, de requêtes, de citations, de conclusions et d’autres actes de procédure, les comparutions aux audiences (en ce compris le temps d’attente et les déplacements), les préparations de plaidoiries, les différentes démarches au palais de justice, etc.

Pour calculer mes honoraires, j’applique le système du taux horaire (soit un tarif à l’heure) qui est le plus juste pour le client, puisqu’il est impossible de déterminer à l’avance le nombre d’heures de travail qui sera nécessaire pour traiter le dossier. Ce taux est déterminé lors de la première entrevue ou demande de prestation.

Les prestations sont encodées au jour le jour, de manière détaillée, afin que le client dispose, lors de l’envoi des états de frais et honoraires (ou lorsqu’il en fait la demande), d’un relevé précis des prestations accomplies.

J’attire votre attention sur le fait que le client peut contribuer à limiter les frais et les honoraires de son avocat, en favorisant la négociation et les accords, en préparant dans les meilleurs délais des dossiers complets et des notes claires, en évitant la multiplication des communications, et en usant modérément du téléphone.

Tout au long du traitement du dossier, je questionne continuellement avec le client, au regard du coût que cela engendre, l’opportunité d’accomplir l’une ou l’autre démarche, afin que nous puissions décider ensemble quelle est la stratégie la moins onéreuse et la plus efficace pour lui.

 

Les frais

sont portés en compte en sus des honoraires. Ils recouvrent deux types de dépenses.

D’une part, ils visent les frais de fonctionnement du cabinet, étant les frais d’ouverture et de clôture de dossier, les frais de dactylographie, les frais postaux, de téléphone ou de photocopies, les frais de déplacement, etc. Ils sont détaillés dans la lettre qui est adressée au client à l’ouverture du dossier et qui reprend les modalités financières de l’intervention de l’avocat.

D’autre part, ils comprennent les frais de procédure qui seront portés en compte en supplément, avec production de pièces justificatives. Il s’agit principalement des droits de greffe, des frais d’huissier, des frais de traduction, et des coûts administratifs pour l’obtention de certains documents d’état civil.

Prise de rendez-vous

Par mail : s.degrave@avocat.be

ou par téléphone : +32 474 211 224

    Au plaisir de vous rencontrer…

    Contact

    Laissez-moi votre message et vos coordonnées, je vous recontacterai dans les meilleurs délais

    En cours d’envoi

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